Web ENSGI
 
 ENSGI, 46 Av Félix Viallet, 38031 GRENOBLE Cedex 1, FRANCE. Tel : [33] 04.76.57.46.01 Fax : [33] 04.76.57.47.93

Un partenariat étroit entre sciences sociales, sciences humaines et sciences de l'ingénieur.

L’Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGI), a été créée en 1990 sous l'impulsion de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), de l'Université Pierre Mendès France (UPMF) et du Club des Industriels.
 
L'introduction de la sociologie dans une formation assurée par l'INPG caractérisé par ses sciences dures et son rapport étroit aux réalités de la production, est le signe manifeste que les esprits évoluent, que les choses bougent et que les barrières s'effacent pour se concentrer sur un objectif commun, la production industrielle, et l'appréhender sous toutes ses facettes. Cette union entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines qui pouvait naguère paraître totalement contre-nature, est aujourd'hui reconnue comme un mariage de raison. 

On peut citer la définition retenue par l'American Institute of Industrial Engineers :
"Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés d'hommes, de matériaux et d'énergie. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au 'génie' ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes"

 

Dès l'élaboration du projet d'une nouvelle formation en Génie Industriel, Monsieur Armand Frémont, Recteur de l'Académie de Grenoble, Monsieur Georges Lespinard, Président de l' I.N.P de Grenoble et Monsieur Jean Vaujany, Président Directeur Général de Merlin Gerin, ont décidé de créer cette école dans le cadre d'un fort partenariat avec les milieux industriels. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un Club d'Industriels partenaires de l'Ecole.

Très vite le club a été organisé autour d'un groupe fondateur de cinq partenaires :

L'interdisciplinarité est apparue dans cette démarche comme une nécessité face à la complexité croissante des problèmes posés aux entreprises. Celles-ci doivent sans cesse s'adapter à un monde changeant, sous la pression de la concurrence. Le génie industriel est l'étude et la gestion de ces changements. Il nécessite donc une triple compétence dans les domaines techniques, économiques et sociaux qui interviennent dans ces changements, de façon à avoir une approche plus globale des phénomènes et paramètres en jeux.
 
 
 
I.N.P.G.
U.P.M.F.
      
    L'INPG a été inauguré en 1901, en liaison étroite avec le formidable développement de la Houille Blanche et la production d'électricité dans les Alpes au début du siècle. L'I.N.P.G. est aujourd'hui le plus grand pôle universitaire technologique de France. Il regroupe neuf écoles d'ingénieurs, un cycle préparatoire intégré, une école doctorale en sciences de l'ingénieur (commune à l'Université Joseph Fourier), plus de 1000 chercheurs et 6500 stagiaires en formation continue.
    L'UPMF en tant qu'université des sciences humaines et sociales de Grenoble a été créée en 1970. Elle regroupe les disciplines suivantes : droit, économie, gestion, comptabilité, sciences politiques, urbanisme et aménagement, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, mathématiques appliquées aux sciences sociales, philosophie, histoire, histoire de l'Art, et musicologie.
 
Le serveur des élèves est à l'adresse http://ensgi.inpg.fr/ENSGI/eleves/eleve-fr.htm
Et le serveur de l'association des anciens élèves : http://ensgi.inpg.fr/ENSGI/eleves/agi/bureau.htm
Cette page est hébergée par SWITCH - Technologies Interactives et a été conçue par Stéphane Fetick
 

If you wish to receive additional information about ENSGI, feel free to contact :
ENSGI, 46 Avenue Félix Vialet - 38031 Grenoble Cedex - FRANCE
Phone: (33 4) 76 57 46 01 - Fax: (33 4) 76 57 47 93
International Relations : Marc Favier   relint.gi@inpg.fr
You can also see INPG-ENSGI